samedi 1 décembre 2007

La flotte naine


Voici quelques photos de mes navires nains pour le jeu Man'O'War. Nous avons commencé à jouer à MOW en 1994, si je me souviens bien. A l'époque j'avais commencé par une flotte elfe noire (mon premier amour!) puis j'avais acheté une flotte skaven. Les autres joueurs du groupe avaient des nains, des elfes et des impériaux. Lorsque GAMES WORKSHOP a retiré les figurines de la vente en 1995, j'en ai profité pour me constituer des flottes naines et elfes à bas prix puis, au fil du temps, j'ai acheté d'autres flottes trouvées par petites annonces (orques et bretonniens) ou sur ebay (chaos et mort-vivants) ce qui fait que je me retrouve aujourd'hui avec pratiquement toutes les flottes du jeu!
Avec le recul, je me dis que j'ai bien fait de céder à cette "collectionnite" étant donné que mes amis ont tous arrêté de jouer et que les navires de MOW sont quasiment impossibles à trouver aujourd'hui.

Ma flotte naine se compose d'un Dreadnought, de deux Cuirassés, de trois escadres de Monitors et de trois Nautilus (absents sur la photo ci-dessus). Je n'ai joué cette flotte qu'à deux reprises étant donné qu'un autre joueur de notre groupe la jouait auparavant. Il s'y prenait assez mal et je ne me souviens pas qu'il ait remporté une seule bataille! La flotte naine avait donc une affreuse réputation d'inefficacité au sein de notre groupe de joueurs. Je pense que ça tenait plus à l'amiral qu'aux navires étant donné que sur internet certains joueurs se demandaient si cette flotte ne désequilibrait pas le jeu par sa puissance!!
Après deux batailles, qui se sont soldées par une défaite face aux elfes et un match nul face au chaos, je pense que cette flotte n'est pas plus mauvaise qu'une autre. Il me tarde même de la rejouer étant donné que je ne pense pas la maîtriser suffisament pour en exploiter encore son plein potentiel.

La flotte naine a de nombreux avantages: des navires maniables qui ne dépendent pas du vent car propulsés par des moteurs à vapeurs, des tourelles permettant de tirer dans toutes les directions, une bonne puissance de feu, la capacité de réparer les dommages et des éperons sur tous les navires. Les adversaires des nains ajouteront à cette liste de bons blindages et une résistance à la magie très frustrante pour les jeteurs de sorts adverses pour peu que l'amiral nain ait de la chance aux dés.

Au niveau des inconvénients, je citerais la faiblesse numérique des équipages, compensée tout de même par le fait qu'il faille endommager un navire nain avant de pouvoir l'aborder. Ceci dit, les sorts décimant les équipages sont vraiment la plaie de la flotte naine. J'ajouterais que le coût élevé, en honneur de bataille, des navires nains rend la victoire aux points difficile.

En ce qui concerne le Nautilus, le sous-marin nain, je dirais que c'est plus un gadget qu'autre chose (en même temps, il ne coûte que 75 points) . Si j'en aligne trois, c'est uniquement par ce que ce navire était vendu en blister de trois. J'en joue généralement un seul pour le plaisir de l'aligner sur la table. Il ne fait généralement pas grand chose. Il ne peut tirer de torpilles qu'un tour sur deux et les navires adverses ont une chance sur deux de résister aux touches sous la ligne de flottaison. Lors de notre dernière partie, il a fait un point de dommage sous la ligne de flottaison du Saigneur de Khorne et l'a coulé avec son canon de tourelle grâce à un coup critique chanceux. Malgrè un résultat final spectaculaire, il n'a fait que prêter main-forte à l'escadre de Monitor qui attaquait le Saigneur (et qui a fait le gros du travail).

Au niveau du schéma de couleurs, je n'ai jamais aimé les couleurs utilisées par GAMES WORKSHOP pour la flotte naine. Je me suis donc inspiré des navires cuirassés de la Guerre de Secession pour peindre ma flotte. J'ai fait la plus grosse partie du blindage en gris métallisé et les canons en doré pour représenter le bronze. Pour rajouter un peu de couleur sans trop en faire non plus, les cheminées sont en blanc et les superstructures en gris. Pour distinguer les uns des autres les Monitors et les Nautilus, j'ai peint une plaque de blindage en couleur (noir, blanc ou rouge) avec dessus une rune naine dans une autre couleur.

Voilà donc la flotte que je jouerais lors de la campagne, tandis que Julien alignera une flotte du chaos. J'essayerais très prochainement d'écrire un rapport de bataille de la partie de jeudi dernier opposant le Chaos aux Elfes noirs.

2 commentaires:

Yolutho a dit…

Et dire que les nains n'ont pas de tank sur Warhammer Battle alors qu'ils possèdent des destroyer de 39/45 !!! J'enrage.

Sinon j'avais oublié ce jeu et je suis content que tu me le remémmore bravo

Siaba a dit…

Ca fait partie des nombreuses incohèrences de MOW avec l'historique de Warhammer. Ainsi, les bretonniens et les flottes du chaos alignent des canons....
Je pense que tout ça tient plus à des notions d'équilibrage des armées de Warhammer au détriment de la cohèrence de l'univers.