jeudi 6 décembre 2007

Bataille dans la mer du Chaos

L'article qui suit est un rapport de bataille rédigé à la suite d'une partie d'échauffement en vue de la campagne. Les photos que j'ai faites pendant la partie étant toutes floues (Bravo le photographe!!), j'en ai refait d'autres plus tard d'après mes souvenirs de la bataille. Je vous rassure: il y a quelques decennies, les correspondants de guerre faisaient pareil :o)))))

Certains aspect de la bataille ne sont pas représentés, ceci étant du au fait que certains navires de la flotte du Chaos ne sont pas peint. Je n'ai pas voulu les photographier, préferant des prises de vues montrant uniquement des figurines peintes.



Nous n'avions pas donné de contexte à la bataille mais elle aurait très bien pu représenter un affrontement entre une flotte du Chaos parti razzier les rivages de Naggaroth et une flotte elfe noire dépêchée pour l'arrêter.
Les forces en présence se composaient comme suit (flottes à 1200 points):
CHAOS
Saigneur de Khorne
Pestifère de Nurgle
1 escadre d'Ecraseurs de Nurgle
1 escadre de Requins de Khorne
2 escadres de Galères de Mort
Tour Fléau de Tzeench

ELFES NOIRS
Arche noire de Naggaroth
3 Forteresses Noires
3 escadres de Maraudeurs

Le déploiement:




L'amiral du chaos a placé, de gauche à droite, la Tour Fléau, les deux escadres de Galères, le Saigneur, les Requins, le Pestifère et les Ecraseurs. En face, l'elfe noir a confié la défense de son aile gauche à une escadre de Maraudeurs et à une Forteresse Noire tandis que les deux autres Forteresses occuppent l'aile droite. Deux escadres de Maraudeurs sont gardées en reserve dans l'Arche Noire.

Dès le début de la bataile, les deux flottes se ruent l'une vers l'autre. La rencontre se fera au niveau de l'île placée au centre de la table.


Sur l'aile droite elfe, les Forteresses tirent sur les Ecraseurs, causant quelques dégâts. En retour, les trois Ecraseurs concentrent leurs tirs sur une Forteresse et l'endommagent gravement. Au centre, l'Arche noire reste en retrait de même que le Saigneur et les Requins. Sur l'autre aile, les Galères se précipitent à la rencontre des Maraudeurs et de la Forteresse restante.



Au tour suivant, sur l'aile droite, les tirs des Forteresses coulent un Ecraseur. Sur l'autre aile les Maraudeurs assaillent les Galères de Mort, malgrè leurs tirs et dévorent les équipages. Une escadre de Maraudeur sort de l'Arche et attaque les Galères proches de l'île avec l'aide d'une Forteresse. Les dragons dévoreront les équipages des trois Galères.





Sur l'aile droite, les Ecraseur viennent à bout de la Forteresse endommagée. La Forteresse restante, quant à elle aborde les deux Ecraseurs restant et en dévore les équipages. L'Arche Noire se décide à entrer en action et commence à infliger des dégâts à un Requin et au Saigneur.
Elle lâche sa dernière escadre de Maraudeurs sur le Saigneur, mais le bâtiment du Chaos ne subit que des dommages légers.




Sur l'autre aile, la Forteresse Noire et l'escadre de Maraudeurs finissent de dévorer les équipages des Galères. La Tour Fléau tente de redresser la situation en tirant sur les monstres elfes noirs mais ne parvient pas à les inquieter suffisament.



Tout va se jouer au centre. Les Requins de Khorne tentent de dégager le Saigneur en attaquant les Maraudeurs qui s'en prenaient à lui. L'Arche noire s'avance et coule le Pestifère d'un tir de balistes.

Depuis l'autre aile, les monstres elfes noirs survivants se rapprochent de l'île située au centre de la table pour venir à l'aide de leur congénères.





L'Arche Noire s'étant approché, un Requin de Khorne l'attaque et parvient à l'endommager. La riposte elfe noire ne tarde pas et l'équipage de l'Arche Noire submerge celui du Requin.
Un seul Maraudeur se trouve encore en contact avec le Saigneur suite à l'attaque des Requins. Les guerriers du navire tentent de l'attaquer mais se font tous dévorer!!



La bataille est terminée. Dans le camp du Chaos, seule la Tour Fléau est opérationnelle. Le Pestifère et un Ecraseur ont été coulés tandis que les équipages des autres navires ont été dévorés.

Les elfes noirs ont perdu deux Forteresses et la moitié de leurs Maraudeurs mais l'Arche noire est quasiment intacte. C'est pas aujourd'hui que les flottes du Chaos iront se procurer des esclaves à Naggaroth.

Et la magie me direz-vous ? Eh bien, le Sorcier du Chaos n'a pas réussi à lancer un seul sort de toute la partie tandis que son homologue elfe noir a réussi à en lancer un seul. Il s'agissait d'un sort qui donnait +2 à un équipage au corps à corps, lancé avant d'aborder le Requin.....les connaisseurs apprécieront le courage de l'amiral elfe noir :o)))))))

Au final, en tant qu'amiral elfe noir, je dirais que j'ai bénéficié de l'effet de surprise. Si il avait imaginé l'efficacité des monstres elfes noirs dans les abordages mon adversaire ne serait pas venu aussi vite à ma rencontre. J'aurais plus de mal la prochaine fois......
Pour ma part, je redoutais les Requins de Khorne et le Saigneur et j'ai été rassuré lorsque j'ai pu les occupper avec une escadre de Maraudeurs. Quant à l'anéantissement de l'équipage du Saigneur par un Maraudeur, il est dû à une chance insolent de ma part combinée à une malchance impressionnante de mon adversaire.

Dans l'ensemble ce fut une partie interessante et j'ai pris beaucoup de plaisir à rejouer la flotte elfe noire. J'attends la prochaine partie avec impatience!!

Aucun commentaire: