mardi 20 novembre 2007

MIGHTY EMPIRES

Comme je l'avais annoncé, la carte de la campagne sera faite avec la carte de MIGHTY EMPIRE et nous nous servirons des règles de ce jeu pour gérer les déplacements d'armées.

Pour ceux qui connaitraient pas, la nouvelle version de MIGHTY EMPIRE a l'avantage de proposer des hexagones en plastique. Ils sont au nombre de 48 dans la boite de base plus deux autres, bien utiles d'ailleurs, fournis avec le WHITE DWARF du mois de juin 2007. En fait, on trouve dans la boite 6 grappes de 8 hexagones. Sur chaque grappe figure un hexagone de montagne qui n'a, lui, qu'une seule face.

Certes, il serait possible d'utiliser des hexagones en papiers ou en cartons dessinés par ordinateur mais les hexagones en plastique sont solides et une fois emboités tiennent bien en place. Ils demandent un petit effort de peinture mais je crois que ça en vaut la peine. Il manque, à mon avis, certains terrains. J'aurais bien vu des côtes notamment (c'est mieux si on veut jouer à Man'o'War). Je convertirais donc certains hexagones pour qu'ils correspondent à mes souhaits.

Voici ce que j'ai peint jusqu'à présent, 21 hexagones, soit moins de la moitié de ceux de la boite. Je pensais que c'était peu mais je m'aperçois avec le recul que ça fait une carte assez conséquente.

Au début, j'ai hésité à peindre les hexagones des deux côtés, puis je me suis rendu compte, en assemblant la carte, que c'était utile dans la mesure où ça augmentait le choix de terrains disponibles. Donc, bien que les hexagones soient un peu fastidieux à peindre comparés aux figurines, je pense que le résultat en vaut la peine.


Pour la peinture justement, je ne savais pas comment m'y prendre au début. Les essais que j'avais fait sur les hexagones offerts dans WHITE DWARF n'avaient pas été concluants. J'ai donc demandé conseil au magasin GW dans lequel j'ai acheté le jeu et je vous livre la méthode: simple et rapide.
Il faut tout d'abord sous-coucher la partie terrain de l'hexagone en noir ou en marron trés foncé. J'utilise ensuite les peinture Fondation pour leur pouvoir couvrant: du KHARLOC GREEN pour les prairies, du ORKHIDE SHADE pour les forêts et du CHARADON GRANITE pour les montagnes. Je passe ensuite un jus plus foncé sur les forêts et les prairies puis des éclaircissements. Un seul suffit , en général, mais il peut être utile d'en passer plusieurs pour avoir des effets diffèrents.

Pour les montagnes, je passe plusieurs brossages de CHARADON GRANITE additionné à chaque fois d'un peu plus de gris clair.

Pour les rivières, je commence par une couche de DEADLY NIGHTSHADE (un bleu presque noir qui, peut être n'existe plus). Une fois que c'est sec, je repasse dessus la même couleur additionnée de ENCHANTED BLUE puis, avant que la peinture ne sèche, des traits de la même teinte mélangée à un peu de blanc. Je repasse un pinceau humide dessus avant que la couleur ne sèche pour qu'elle se fonde avec le reste.
Je ne sais pas si cette technique a un nom, c'est peut être ça qu'on appelle un "fondu" ou un "dégradé" mais j'aime bien l'effet qu'elle procure pour peu d'efforts. Et c'est, à mon avis, ce qu'il faut rechercher dans ce genre de travail: une peinture rapide qui donne un bon résultat.

Pour les autres couleurs (routes, bâtiments, marais, ruisseaux), j'ai suivi les indications figurant sur les côtés de la boite.

La finition des hexagones est apporté par une couche de noir sur les parois verticales (autour du terrain) et du ASTRONOMICAN GREY sur le dessus. J'avais expérimenté avec du vert mais ça assombrissait l'hexagone et ne le délimitait pas assez.

Une photo en gros plan, pour vous donner une idée du résultat:


Au niveau des règles, celles fournies dans la boite permettent de rajouter un contexte aux batailles de Warhammer sans se prendre la tête. Personnellement, je les ai trouvé un peu trop simples, donc je suis allé télécharger les règles de la première édition de MIGHTY EMPIRE (en tapant le nom du jeu sur un moteur de recherche).

Les règles de la première édition sont plus complètes. Il faut dire qu'elles constituaient un jeu à part entière. Elles se combinent très bien, cependant, avec Warhammer Battle et Man'o'War. L'avantage aussi est qu'elles rajoutent un peu de chrome: ainsi un royaume mort-vivant a des avantages et des inconvénients par rapport à un royaume nain, elfe ou humain. Ces petites règles spéciales donnent de l'interêt, et parfois des handicaps, à chaque race; chose qui manque dans la dernière version.

Je vous encourage donc à faire comme nous: les règles de la version 1 avec le matériel de la version 2. Et le tout devrait donner un très bon jeu!


Aucun commentaire: