lundi 10 mars 2008

Nouveauté


Le voilà, il est arrivé samedi dans ma boîte à lettres. Il s'agit du nouveau livre d'armée Comtes-Vampires, celui à cause de qui j'avais mis en sommeil mon armée du même nom depuis novembre 2007 histoire de ne pas me retrouver avec des figurines rendues obsolètes par cette nouvelle édition.

J'ai été agréablement surpris par la quantité du contenu. Il y a du background qui complète agréablement celui de l'édition précédente. Je regrette, par contre, le faible nombre de photos et l'absence de tutorial de peinture. Le livre est quand même mieux organisé que le précèdent.

Au niveau des changements, je ne peux que me réjouir là aussi : l'armée est renforcée, devenant une vraie armée de corps à corps avec des options et des choix tactiques plus riches, et je n'aurais pas à mettre au placard une seule figurine. Ouf!
Pour ce qui est des changements (après une lecture en diagonale du livre - excusez les erreurs si il y en a) :
- les goules sont maintenant organisées en unités. Domage, j'aimais bien mes anciens tirailleurs même si je dois admettre que face aux brutes du chaos que j'affronte régulièrment ils ne me servaient à rien.
- les lignées de vampires ont disparu permettant de créer des vampires moins stéréotypés mais aussi plus puissants. Il est possible d'avoir un vampire qui est à la fois un puissant guerrier et un grand magicien. Et comme tous les vampires connaissent des sorts, l'armée peut se passer de Nécromancien et est donc moins vulnérable à la mort d'un général.
- on ne peut plus invoquer de nouvelles unités de squelettes. On ne peut que les renforcer. Les nouvelles invocations sont obligatoirement des zombies. Je peux comprendre la logique de tout ça mais moi qui avat voulu une armée sans zombies, je vais devoir revoir ma position......et peindre tout un tas de zombies par ce qu'avec un sort qui peut en faire apparaître 5d6 faut s'attendre au pire!
- le coût de nombreuses figurines a baissé, ainsi les squelettes et les nuées de chauves souris coutent moins cher.
Comment vont se traduire ces changements ?
Tout d'abord je vais pouvoir terminer mon unité de gardes des cryptes, laissée en plan à l'annonce de la sortie de figurines en plastique. Je les ai reçu et ils sont trés jolis même si j'ai peur qu'ils soient un peu plus petits que les anciens.
Je vais pouvoir terminer mes Chevaliers noirs basés sur des conversions de figurines de bretonniens. Ils existent toujours et ont gardé la possibilité d'avoir un caparaçon.
Au niveau des achats, il faudra tout d'abord du zombie, beaucoup de zombies (tant mieux, il m'en fallait pour un autre projet) et une nuée supplémentaire de chauves-souris (je n'en ai que deux).
Ensuite, j'ai beaucoup aimé le concept du Varghulf et l'efficacité de la bête. Ca fera certainement partie de mes prochains achats.
Les Chevaliers du Sang s'annoncent aussi indispensables dans toute armée comte-vampire qui se respecte. Mais à 70 euros les cinq on va économiser un petit peu avant de se jeter dessus.
Je suis ravi aussi de constater qu'il existe un personnage utilisable dans mon armée: il s'agit de Mannfred von Carstein. D'après l'historique, il est le dirigeant actuel des armées de Sylvanie et sa figurine est la moins moche des comtes vampires. Je sens qu'il va bientôt se retrouver à la tête de mes troupes.
Par contre, hors de question de changer des figurines existantes. Je n'aime pas l'aspect des nouvelles goules et des nouveaux loups funestes (même si je dois dire qu'ils correspondent mieux à la description qui en était faite). Donc, je garde mes anciennes figurines.
Voilà pour les projets concernant cette armée. Leur réalisation dépendra ensuite de mes camarades de jeu. Malgrè les envies éveillées par le nouveau livre d'armée, je ne vais pas acheter et peindre de nouvelles figurines si on ne joue pas plus souvent à Warhammer.

Aucun commentaire: